Les alentours

Au abords immédiats : le village, la plage, les sentiers etc.

Si vous aimez marcher, la position stratégique du site vous permet d’avoir accès à de magnifiques randonnées et autres sites à visiter.

Le hameau de Kersiguenou

Entre ciel, terre et mer

Un village enchanteur à cheval entre le passé et l’avenir.
Si les plus anciennes maisons du village sont datées du XVIIe siècle elles côtoient des constructions récentes car le hameau est habité toute l’année.

Il ya deux traduction possibles à « Kersiguenou » (ker = lieu, maison, « chez » + ig = diminutif + gwenou = blanc au pluriel) :

  • La petite maison de la famille Gwenou (les blancs)
  • Le lieu des petites maisons blanches (autrefois les maisons étaient chaulées)

Un village de caractère.

La lande de Kersiguenou

Ajoncs, zone humide et orchidées

Espace protégé par le conservatoire du littoral, la lande de Kersiguenou a plusieurs visages.

Dans le haut, au dessus du village, des prairies offrent de magnifiques points de vues sur la baie, le château de Dinan et le vallon qui s’étend au pied du hameau. En allant vers l’ouest, ces prairies deviennent d’anciens champs retournés à la friche, où vous aurez des chances de croiser chevreuils, renards et autres blaireaux. On y rencontre aussi la plante emblématique de la Presqu’île : la Crozonnaise, petit grémil endémique.

Plus à l’ouest encore ces landes finissent sur le somment des impressionnantes falaises de Kerloc’h qui dominent le sud de l’anse de Dinan, la plage à marée basse et contre lesquelles viennent se fracasser les vagues à marée haute. Elle sont les nichoirs naturels de couples de Crave à bec rouge et de faucons crécerelles.

En dessous du village, là aussi les prairies alternent avec les anciens champs retournés à la lande. C’est le paradis de l’ajonc, du Spern Du et au printemps de nombreuses orchidées protégées. Vous y croiserez là aussi chevreuils et autres lapins.

Ces terrains descendent en pente douce vers le sud, le fond du vallon de plus en plus humide, là où coule un petit ru qui finit sa course sur la plage. Au printemps, les grenouilles agrémentent la nuit de leurs chants.

La nature sur le pas de la porte...

La plage de Kersiguenou

Sable fin et plénitude...

Au fond de l’anse de Dinan, la plage de 2 km change au gré des marées, des saisons et du temps. Elle n’est jamais la même et chaque marée y laisse son lot de surprises.

La page de Kersiguenou est accessible à pied depuis le gîte en moins de 10 min. (500 m). Non dangereuse, sans courant ni baïne, elle est de sable fin et descend lentement dans la mer.

Elle se situe au bout de la plage de Goulien, au sud, et les falaises de Kerloc’h, au nord et bénéficie, de part sa position au fond de l’anse de Dinan, d’une eau en moyenne plus chaude que celle des autres plages de la Presqu’île.

Par contre orientée sud-est/nord-ouest, elle est exposée aux vents dominants lors des périodes de transition (printemps et automne) et devient alors un paradis pour le funboard et le kitesurf. Toute l’année les stand Up paddle apprécient cette plage sûre et lorsque la houle est au rendez-vous, Kersiguenou-sud à la limite avec la plage de Goulien, est un spot de surf très connu où on peut garer son véhicule.

L’autre spot de surf très connu de Kerloc’h se situe à 12 min. à pied ou 2 min. en voiture.

Le sable à 7 min. à pied.